Passeport sanitaire

Un passeport sanitaire[1] — ou passeport vaccinal[1], passeport immunitaire[1], passe sanitaire[2],[3], pass sanitaire[4] (en France), certificat de rétablissement[4],[5],[6], laissez-passer sanitaire[1],[7] — est un document, au format papier ou numérique, attestant que son porteur est immunisé contre une maladie contagieuse[8]. Semblable à la quarantaine, la certification publique est une action que les gouvernements peuvent prendre pour atténuer les effets d'une épidémie.

Le concept de passeport sanitaire attire beaucoup l'attention pendant la pandémie de Covid-19, en tant que moyen de contenir la pandémie et de permettre une reprise économique plus rapide[9]. Le certificat est associé aux campagnes de vaccination (comme en France), avec 591 728 344 certificats vaccinaux émis, dont 437 509 564 dans l'Espace économique européen.

  1. a b c et d « passeport vaccinal », Grand Dictionnaire terminologique, Office québécois de la langue française (consulté le ).
  2. « Dire, ne pas dire : pass sanitaire », sur academie-française.fr, (consulté le ).
  3. « Passe », sur culture.fr, FranceTerme (consulté le ).
  4. a et b « Pass sanitaire » : toutes les réponses à vos questions », sur gouvernement.fr (consulté le ).
  5. « CovidSafe.be », sur covidsafe.be (consulté le ).
  6. « L_2021211FR.01000101.xml », sur europa.eu (consulté le ).
  7. Emma Donada, « Pass sanitaire : comment obtenir son certificat de rétablissement du Covid-19 ? », sur Libération (consulté le )
  8. (en) Organisation mondiale de la santé, « "Immunity passports" in the context of COVID-19 », (consulté le ).
  9. « 'Immunity passport' key to containing spread of coronavirus », UPI,‎ (lire en ligne, consulté le ).

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search